mercredi 24 octobre 2007

On joue aux vrais touristes!

(Article publié dans l'hebdomadaire indépendant Accès Laurentides le 26 octobre)

J’essaie de dormir, mais en vain. Les vendeurs de thé, de pakoras – légumes frits dans la farine de pois chiches- et de bouteilles d’eau se bousculent dans l’allée du train-couchette qui amorce 12 interminables heures de trajet. Les transports en Inde n’ont pas leur pareil pour mesurer notre degré de patience. Manifestement, nous aurions besoin d’une vie pour nous y faire.

«Ugo, on joue une partie d’échec?»

Silence. Ou plutôt, lourde respiration dans le lit du dessus qui m’annonce que je suis seule à ne pas trouver le sommeil. Confortable comme une sardine dans sa boîte, j’attrappe mon guide de voyage, écorné comme la Bible au chevet de ma grand-mère, puis parcoure la description de la cité moghole d’Agra. Cette ville abrite l’une des sept merveilles du monde des temps modernes et l’attraction la plus courue de l’Inde : le Taj Mahal. Nous nous y dirigeons avec la réticence des touristes qui cherchent à sortir des sentiers battus.

L’histoire derrière le majestueux palais éveille toutefois mon intérêt. Le Taj Mahal a été construit au XVIIe siècle, à la demande de l’empereur moghol Shah Jahan pour y recevoir la tombe de sa deuxième femme morte en donnant naissance à son 14e enfant. Aucun autre monument bâti par amour n’est aussi grandiose.



Cinq ans après la construction – qui aura nécessité 22 ans de travaux et 20 000 ouvriers au total – un des fils de l’empereur qui n’était pas héritier du trône, assassina ses frères et fit emprisonner son père pour ainsi s’emparer du royaume. Il aura eu cependant la gentillesse ( ou la cruauté) de laisser à son père une vue sur le Taj du fond de son sombre cachot où il mouru huit ans plus tard. Quelle récit dramatique!

Toujours dans le guide de voyage, je lis un avertisssement qui renforce mes appréhensions au sujet de cette visite : la popularité de la mausolée a transformé les rues du quartiers en un festival de rabatteurs de tous genres. Ils surveillent vos moindres gestes. Vous cherchez un hébergement, un taxi, un bureau de change ou encore un resto? Ici, quelqu’un a toujours réponse à vos besoins ... en échange d’une bonne commission.

Je m’assoupis sur cette mauvaise nouvelle et me réveille lorsqu’Ugo me secoue pour m’annoncer notre arrivée

Le cirque débute comme prévu. On nous harcèle de toute part. Même les singes se mettent de la partie et me volent la friandise au lait qui me servait de déjeûner. Pas de pitié!

«Il faut garder notre calme et savoir les comprendre. Ici, c’est la loi de la survie.» me lance sagement Ugo.

Il perd un peu de sa sagesse devant les prix d’entrée au fameux Taj :

« 20 piasses ! Du vol! »

Vous me direz que c’est le coût d’un resto bon marché au Québec, je vous répondrai que ce sont quatre jours de bouffe et d’hébergement en Inde. Dépenser ou ne pas dépenser? Dilemme... Bon. Allons-y! Nous ne passons pas souvent dans le coin après tout.

Nous repoussons quelques faux guides et une dizaine de changeurs de devises itinérants, puis gagnons littéralement notre place au paradis. Se retrouver devant le Taj Mahal est féérique et irréel. Même nos photos ressemblent à des aquarelles. Les touristes abondent peut-être, mais rien ne parvient à dissiper le sentiment de grandeur qui nous envahit devant l’immense coupole de marbre qui réfléchie les premiers rayons de soleil. Serins et convaincus de se trouver au bon endroit, au bon moment, nous respirons un bon coup. Un moment inoubliable!



Je préfère ne pas vous raconter qu’un peu plus tard, nous nous faisons escroquer par un chauffeur de taxi. Ça, mieux vaut l’oublier!

4 commentaires:

Unknown a dit…

Wow Julie ! Merci de m'avoir fait découvrir ton blog. Vos chroniques sont vraiment bien écrites et elles font rêver ! Quand je te vois comme ça à l'autre bout du monde, je trouve ma petite vie bien pépère !
Martine xxx

Salsa de slams a dit…

!WOW!
De l'autre bout du monde, je suis vos aventures.
N'arrêtez pas d'écrire!!!

Je vous aime beaucoup
Mylène -xox-

Dan a dit…

Bonjour Julie et Ugo:

C'est merveilleux. Je regarde ça avec grand-maman. Elle n'en revient pas. Et crois-le ou non, malgré mon petit côté "confort" tu me donnes le goût d'aller en Inde. (Non, non je ne partirai pas te rejoindre cette semaine!!) Mais tu sais vraiment montrer le côté favorable de l'Inde.

Je vous embrasse bien fort et j'ai très hâte de vous voir!!

Maman Danielle et papa (qui envoie ton blog à toute la famille).

maumo a dit…

chers Julie et ugo,
j'adore les photo que vous aver mi sur votre blogs