Après quelques 30 heures de transport depuis le Népal, nous revenons finalement en Inde. Nous sommes prêts à revenir manger des délicieux currys, à affronter les foules toujours surdimensionnelles et la chaleur du Sous-Continent (environ 30C le jour, c'est l'hiver heureusement!!)
Notre nouvelle destination: la région du Rajasthan, pays des maharajas, des palais sortis des contes des milles et une nuit, des chameaux, des éléphants, des villages au coeur du désert... Un paradis pour les touristes! C'est ici qu'ils sont les plus nombreux d'ailleurs.
Premier arrêt: Jaipur. Capitale de la region. Difficile de traverser les rues de la cité sans se heurter à une vitrine de bijouterie. Que vous aimiez ou non les pierres précieuses, les couleurs vous accrochent l'oeil et l'omniprésence de l'or vous séduit à un point tel que vous devenez un peu Indien. Je m'explique. Si ces bijouteries sont si nombreuses, c'est que la femmes indienne se doit d'arborer de beaux bijoux. La réputation de son mari en dépend. Celle de sa famille au complet aussi. « Les gens parlent beaucoup ici, vous savez...» nous confient certains. Le mois de décembre est le mois des mariages chez les Hindous.
Pas étonnant que les magasins de joyaux débordent de clients: un mariage n'est pas réussi sans une boucle de nez avec une jolie pierre, des bagues pour chaque orteils (il ne faudrait pas en rendre une jalouse tout de même!), un pendentif doré, des bracelets clinquetants jusqu'au coude, des boucles d'oreille scintillantes, un bijou discret sur le front en guise de troisième oeil et j'en passe. Ça s'est pour les bijoux. Ensuite vient l'achat du saree aux couleurs flamboyantes souvent garnis de fil doré et de pierres semi-précieuses. Puis, la mariée, sa mère, ses soeurs, ses cousines et ses copines se font décorer les mains et les chevilles avec du henné... Et tient! Pour rendre le mariage plus grandiose, pourquoi ne pas inviter un chameau et un éléphant!? Il ne faudrait surtout pas rater l'occasion d'épater la galerie pour l'événement le plus socialement important dans une vie!
Bref, les préparatifs de mariages sont évidentes partout au Rajasthan (nous croisons régulièrement un éléphant en route vers une cérémonie...) et l'ambiance est magique!
Après les visites des palais et une sortie Bollywood au cinéma le plus chic de l'Inde, nous filons vers Pushkar au sud-est. Tel un mirage au coeur du désert rajastanie, la cité se dresse autour d'un lac sacré avec ses petites maisons blanchis à la chaux. La ville hautement religieuse interdit toute forme de drogue, d'alcool et nourriture non-végétarienne. Il semble par contre que la présence des touristes n'aident pas au respect de ces traditions.
Si certains restos n'hésitent pas à sortir une flasque de rhum pour arroser votre verre de boisson gazeuse, d'autres proposent carrément des lassis «joyeux» c'est-à-dire le traditionnel shake au yogourt indien assaissonné cette fois-ci de marijuana séchée.
Avec ses temples ses 200 temples, son gurdwara (temple sikh), ses ghats sacrés et ses néo-hippies qui se baladent un peu partout, on peut dire que l'ambiance à Pushkar est carrément spirituel. On peut même voir passer de temps à autres des étrangers récemment convertis en Saddhu, ces sages communément appelés Baba qui ont tout quitté (famille et biens matériels)pour devenir nomades et méditer sur la vie. Physiquement, on les reconnait à leur dreadlocks, les cendres qui garnissent leur front et leurs modestes vêtements. D'autres touristes semblent simplement être venus chercher le calme. Nous faisons partis de ces derniers. Nous nous amusons à regarder cette faune hétéroclite circuler lentement dans les ruelles de la cité où nous ne pouvons pas croiser une intersection qui n'annonce pas un cours de yoga, de reiki ou de méditation.
Même si nous voudrions nous éterniser, le temps joue contre nous. En route vers Mumbai, mégapole culturelle de l'Inde!
samedi 15 décembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
ha....pushkar la hippie...
que de souvenirs ils me reste de là haut...je contemple les photos aujourd'hui et repense à ma fameuse nuit du lassi joyeux.... que de betises j'ai pu dire ce soir là!!!!!!
biz biz
Enregistrer un commentaire