Après Delhi et Haridwar, il fait bon se retrouver dans une ville où les effluves d'encens et épices se substituent à l'odeur de gasoil.
Autoproclamée capitale mondiale du yoga, Rishikesh a tout pour plaire au touriste qui veut arrêter le temps. Petits cafés au bord du Gange, restos végés aux allures hippies, cours de yoga, séance de méditation, classe de musique indienne, etc.
Nous en profitons pour refaire le plein d'énergie. Nous nous inscrivons à quelques ateliers et nous passons de longs après-midis à boire des chais (décidément nous avons créé une dépendance à ce thé épicé ultra sucré!)
Quotidiennement, nous parcourons l'agréable route de deux kilomètres qui relie les deux principaux quartiers de la ville. Sur notre chemin, nous croisons des singes, des vaches, des mobilettes et des vendeurs d'à peu près n'importe quoi, le tout dans le cadre agréable d'une forêt luxuriante bordée par le fleuve sacré.
Au bout du sentier, nous arrivons dans le plus important des quartiers, celui de Swarg Ashram avec ses temples, ses ashrams (lieu de retraite) et ses ghats où se déroulent des cérémonies religieuses au lever et au coucher du soleil.
Une énergie tout spéciale se dégage de ce lieu où nous serions tenter de nous éterniser...
Mais il faut bien continuer notre route!
Un peu d'histoire
Rishikesh doit sa popularité aux Beatles. En 1968, la ville fait la une des journaux du monde entier lorsque le fameux groupe britannique séjourne dans un de ses ashrams (lieu de retraite). Selon les rumeurs, Ringo et sa femme auraient écourté leur voyage, car ils n’aimaient pas la bouffe épicée, tandis que les autres y sont restés près de deux mois. Bon nombre de chansons devenues populaires sont nées ici. D’ailleurs, désillusionné par l’appât du gain manifesté par leur gourou, les Beatles ont quitté l’Inde en composant You made a fool of everyone (tu t’es foutu de tout le monde !).
mardi 25 septembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Quel bonheur de vous lire!
Merci de nous faire voyager par votre écriture!
Enregistrer un commentaire